Aliments traditionnels

COUNTRY FOODS

Nous ferons la promotion des aliments traditionnels à titre d’alimentation fondamentale des Nunavummiut.
 

Les aliments traditionnels possèdent une excellente valeur nutritive, jouent un rôle essentiel dans la culture inuit, et contribuent à la mise en place de collectivités fortes, durables et autonomes. Cependant, l’alimentation traditionnelle semble occuper une place moins importante dans nos régimes contemporains. Parmi les facteurs ayant une influence sur l’accès aux aliments traditionnels, notons la perte de connaissances traditionnelles, les coûts élevés de l’équipement de chasse, de pêche et de piégeage, la croissance rapide de la population, l’extrême pauvreté qui limite la pratique d’activités traditionnelles, la modification des préférences alimentaires, et les changements climatiques qui limitent l’accès aux zones de chasse, de pêche et de piégeage et qui ont un impact sur la faune. La préservation de l’intégrité écologique des ressources alimentaires est un élément clé d’un système alimentaire durable au Nunavut, et a donc une incidence sur la sécurité alimentaire.

Objectifs :

1.1 Soutenir les chasseurs, les pêcheurs et les piégeurs afin qu’ils puissent continuer à pratiquer leurs activités de subsistance traditionnelles.
1.2 S’assurer que les Nunavummiut les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire ont accès à des aliments traditionnels.
1.3 Promouvoir le maintien de réseaux informels de partage d’aliments traditionnels.
1.4 Explorer les possibilités de commercialisation durable des aliments traditionnels.
1.5 Améliorer l’infrastructure communautaire en fournissant aux chasseurs et aux pêcheurs des lieux leur permettant de conserver, préparer, partager et, le cas échéant, vendre leurs prises.
1.6 Trouver un juste équilibre entre les besoins des Nunavummiut et les principes de conservation de la faune.
1.7

Encourager la consommation d’une plus grande variété d’aliments traditionnels.